Pourquoi venir avec mon ado à un atelier Teenpower ?


CATHERINE

Vous, parents du XXIème siècle, ressentez certainement une angoisse légitime pour vos ados quand vous entendez parler de harcèlement, de mains baladeuses dans les transports en commun, d’insécurité sur le chemin du collège ou du lycée, d’agressions sexistes ou autres… Cela n’arrive-t-il donc pas qu’aux autres ????

Vous avez entendu parler de Kidpower® et de ses ateliers dédiés aux ados, Teenpower, et vous hésitez encore ou avez du mal à convaincre vos grands ? Lisez ces quelques lignes et nous espérons vous voir nombreux, en compagnie de vos ados, à nos prochains ateliers Teenpower !

 

Apprendre à évoluer en toute sécurité à l’extérieur

 

Certes, il vous semble que vous avez déjà pris toutes les précautions nécessaires et avez évoqué avec vos enfants les notions de sécurité et d’insécurité à l’extérieur de la maison. Vous leur aurez probablement interdit d’accepter des bonbons d’un inconnu sur le chemin de l’école. Vous leur aurez appris à se méfier des anonymes qui les abordent, de la même façon que vous leur aurez inculqué de traverser quand le petit bonhomme est vert. Et, vous vous rassurez comme vous pouvez : désormais, vos ados ressemblent plus à Superman qu’au Schtroumpf peureux, car ils sont dotés d’un outil aux super pouvoirs : un Smartphone !! Ainsi, à toute heure, il est possible de vérifier où ils sont, ce qu’ils font (ou presque…).

Mais leur smartphone leur permet-il vraiment de se confronter sereinement aux enquiquineurs de la rue et des transports en commun ? Malgré leur corps d’adulte, ce ne sont finalement encore que des enfants, ingénus et innocents, ne voyant pas le mal partout ! Combien savent dire « non » à des tiers leur demandant leur « 06 » voire leur smartphone, leur sac ou encore de se faire prendre en selfie avec eux ?

Grâce aux ateliers Teenpower, ils apprendront à s’affirmer et à changer leur attitude en public en fonction de l’environnement et accélérer leur apprentissage de manière moins traumatisante !

 

N’oubliez pas l’adage selon lequel « un homme averti en vaut deux », et que conjugué au féminin, cela fonctionne aussi bien !

 

Garder la connexion avec ses amis

 

Au collège ou lycée, les ados ont parfois du mal à dire « non » à leurs amis, car ils redoutent de subir des conséquences qui peuvent prendre des tours dramatiques : perte d’amis, exclusion du groupe… avec des risques accrus en termes de harcèlement ou de « bashing », notamment via les réseaux sociaux !

Alors, comment rester « populaire » et socialement intégré dans un groupe, tout en sachant poser ses limites, par exemple en exprimant clairement quels mots peuvent être blessants pour chacun ?

Les ateliers Teenpower utilisent des figurines dans le cadre d’un jeu de rôle simulant un conflit en cour de récréation. Ces mises en situation permettent d’exprimer le ressenti de chacun et de libérer la parole, ainsi que de trouver des solutions concrètes. C’est aussi l’occasion pour vous, parents, a posteriori, d’engager la conversation sur le sujet et d’encourager la communication avec votre ado.

 

S’initier à la self-défense

 

Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, les ateliers Teenpower incluent un apprentissage des fondamentaux de l’auto-défense. Comment esquiver une attaque physique, surprendre son agresseur en sachant dire NON, en allant chercher de l’aide, mais aussi se montrant capable de répliquer physiquement à une attaque… L’ensemble de ces habiletés est travaillé en situation, grâce à un animateur muni d’un coussin de frappe, sur lequel les ados peuvent s’exercer à taper avec la bonne énergie !

A travers cette expérience souvent qualifiée de « fun », les ados ressentent souvent un « lâcher-prise », et ces exercices leur permettent de retrouver confiance dans ce corps de jeune adulte qui les trahit, avec ses centimètres voire ses kilos et formes de plus !

 

Ces quelques éléments vous permettront de réfléchir ensemble avec vos ados sur l’intérêt de ces ateliers ! Finalement, ces sessions ne sont peut-être pas une idée aussi « nulle » que cela… ??

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.