ATELIERS EN CLASSE


Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’organisation d’ateliers, Kidpower International a développé de nombreux forfaits et ateliers au-cours desquels une série d’«outils pratiques» est présentée aux élèves.

Les ateliers peuvent se présenter sous la forme d’une séance unique de découverte ou d’une série d’ateliers progressifs au cours de plusieurs séances.group-mouth-closed-powerenclasse

NOTRE APPROCHE

Nous utilisons de nombreux appuis visuels et activités pour aider les enfants à contextualiser les habiletés.  Pour en favoriser la maîtrise et l’intégration, les concepts et habiletés sont le plus souvent possible suivis de pratiques individuelles ou de groupes. Le choix de l’appui visuel et de l’activité varient en fonction de l’âge des enfants. Les stratégies utilisées incluent : marionnettes, histoires sociales illustrées, sketchs, présentations théâtrales, jeux de rôles, illustrations, affiches, courtes discussions dirigées, jeux, exercices et histoires de réussite.

Plus les enfants sont jeunes, plus nous simplifions les habiletés de sécurité. Plus les jeunes sont matures, plus il est possible pour nous de les complexifier et de savoir les utiliser à propos.

CONTENUS

Nous visons à développer, par la pratique individuelle et les jeux de groupes, différentes habiletés sociales et de sécurité chez les enfants.

Les outils de base : Comment…

  • Adopter une attitude calme, respectueusement confiante et attentive
  • Réagir de façon sécuritaire  si on est embêté
  • Suivre un plan de sécurité (et pour les plus âgés, comment en élaborer un)
  • Utiliser sa voix et son corps pour s’échapper d’une situation menaçante.

Avec des personnes connues: Comment…

  • Se protéger de mots blessants et d’insultes
  • Dire non aux ami(e)s sans les perdre (pour les plus âgés)
  • Poser des limites efficaces, appropriées et polies tant avec des enfants que des adultes
  • Contrer l’intimidation, la coercition émotive, la manipulation, le harcèlement, le chantage et l’abus de pouvoir (pour enfants d’âge scolaire).
  • Faire cesser des contacts, des touchers ou de l’attention non-sécuritaires ou inappropriés.
  • Obtenir l’aide d’un adulte occupé
  • Et plus encore

Les contenus sont adaptables selon les besoins spécifiques d’un groupe, d’une école, d’une région ou en fonction d’une problématique sociale particulière.

ATELIERS

Avec l’aide du personnel éducateur, nous faisons de courtes visites à intervalles réguliers.

Plus nous avons de temps et de petits groupes d’enfants, plus nous pouvons couvrir de contenus avec chaque groupe.

  • Pour les enfants en maternelle, nous suggérons 4 à 6 visites dans chaque groupe où les animations durent entre 20 et 45 minutes chacune.
  • Pour les enfants du primaire, les éléments de base du programme peuvent être présentés en 4 heures (sur plusieurs visites), si l’école fournit un adulte-aidant pour 6 à 8 élèves.
  • Pour les élèves plus âgés, les éléments de base du programme peuvent être présentés en 2 heures.

ASSEMBLÉES ÉDUCATIVES

Ce sont de courtes présentations captivantes et pratiques. Ces ateliers de types conférence interactive font expérimenter quelques habiletés de  sécurité à de grands groupes tant dans les écoles primaires que secondaires, ou les universités. La participation du personnel éducateur et des parents à une assemblée éducative favorise aussi la création d’un langage commun sur la sécurité entre les enfants et leurs adultes référents. Une assemblée éducative est préconisée avant le début des ateliers dans les classes.

Détails des ateliers par âge

 de 3 à 5 ans : (durée maximale : 45 mn)

Raconter une histoire, utiliser des marionnettes et des jeux de rôle interactifs introduisent des compétences simples mais puissantes pour gérer les mots pas gentils, vérifier avant de toucher quelque chose de dangereux, s’éloigner de quelqu’un faisant des choses dangereuses telles que jeter du sable ou jouer trop brutalement, et obtenir de l’aide auprès de vous de manière efficace, même lorsque vous êtes occupé(e). Cet atelier peut être exécuté dans un environnement de garde d’enfants, en interaction avec le personnel, ou dans le cadre d’un atelier parent-enfant.

 de 5 à 8 ans : (durée 2 h)

Les enfants, acquièrent des compétences Kidpower adaptées à leur âge sur la sécurité et comment les mettre en pratique en équipe. Nos instructeurs introduisent des habiletés que les enfants peuvent utiliser immédiatement pour se sentir plus en sécurité et plus confiants dans leur relation avec les autres à l’école, sur le terrain de jeu, et dehors dans le grand monde. A chaque étape, nous apportons soutien et accompagnement aux intervenants à l’école ou aux familles afin qu’ils aident les enfants à pratiquer et à renforcer ces compétences par eux-mêmes.

  de 9 à 12 ans : (durée 2 h)

Les enfants apprennent l’autonomie. Les jeux de rôles sont davantage exploités avec application des principes de prévention. Sont introduites les consignes de protection personnelle lors de la navigation sur internet ou en utilisant les réseaux sociaux, ainsi que vis à vis de leurs pairs.

 13 à 18 ans : (durée 2 h)

Les adolescents pratiquent les habiletés de sécurité, y compris la prise en charge de la situation quand ils sont livrés à eux-mêmes, intimidés, harcelés, touchés de façon inappropriée ou agressés. Les activités et les jeux de rôles sont conçus pour être pertinents dans le quotidien des grands adolescents qui seront de futurs jeunes adultes. En outre, et en option, les enfants apprennent et pratiquent les habiletés d’urgence, avec quelques gestes d’auto-défense.