F.A.Q. Kidpower : Foire Aux Questions


F.A.Q. Kidpower Teenpower Fullpower International

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Quelle est la spécificité de Kidpower ?

Quels moyens Kidpower met-il à disposition ?

Que proposons-nous ?

Nos Programmes ?

Où puis-je trouver Kidpower?

Comment est né Kidpower ?

Qui d’autre est impliqué dans Kidpower ?

Existe-t-il des données chiffrées sur l’efficacité de Kidpower ?

 

Kidpower Teenpower Fullpower International® (en abrégé Kidpower®) est une organisation éducative de bienfaisance à but non-lucratif,  fondée à  Santa Cruz (Californie) en 1989.

Notre vision : œuvrer ensemble pour créer une culture de la bienveillance, du respect et de la sécurité pour tous.

Notre mission : enseigner aux personnes de tout âge et de toutes capacités, en particulier les enfants, comment exercer leur pouvoir pour se sentir en sécurité, agir avec discernement  et avoir confiance en eux.

Les experts recommandent vivement la méthode Kidpower reconnue comme positive, concrète et adaptée aux enfants, aux adolescents et aux adultes de toutes cultures. Ce sont plus de 4 millions de personnes qui nous ont fait confiance à travers le monde, dont certaines avec des besoins spécifiques.

chacunvaulapeinedesedefendreKP

Les compétences «Sécurité inter-relationnelle » enseignées par Kidpower préparent chacun à se sentir émotionnellement et physiquement en sécurité  avec les autres et avec soi-même.

Par exemple, notre société insiste sur l’importance des consignes de sécurité incendie pour ne pas se brûler. Mais la sécurité incendie est nécessaire aussi pour faire du feu sans crainte, pour cuisiner, pour se chauffer et pour se détendre. C’est pourquoi nous appelons cet ensemble de compétences « Sécurité Incendie» plutôt que  «Prévention des Brûlures ».

Les compétences « Sécurité Personnelle » comprennent :

  • savoir poser les limites pour construire de meilleures relations
  • définir des techniques de sécurité pour faire face à l’imprévu
  • savoir argumenter pour défendre  son bien-être  et celui d’autrui
  • mettre en place des stratégies d’autoprotection pour empêcher tout problème d’éclater
  • acquérir des principes d’auto-défense en cas d’urgence

Ces  compétences peuvent éviter des situations d’exploitation, d’intimidation, de harcèlement, de maltraitance, d’agression et d’enlèvement. Et bien que ces  questions soient graves, l’approche de Kidpower reste stimulante, dynamique et amusante.

 

Quels moyens Kidpower met-il à disposition ?

Kidpower propose du matériel pédagogique en ligne, des publications, des programmes d’enseignement et des ateliers qui s’inscrivent tous dans une  technique d’apprentissage positive et efficace.

Cette technique d’apprentissage comprend :

  • une présentation de concepts fondamentaux à l’aide d’exemples parlants adaptés à l’âge des participants
  • des activités conçues pour donner à chaque élève l’occasion de s’entrainer à chaque compétence enseignée
  • une identification des croyances, sentiments et autres habitudes qui peuvent freiner une bonne pratique des compétences apprises
  • une adaptation du programme aux expériences, cultures et aptitudes de chacun

Nous mettons à disposition une mine renseignements en accès libre sur notre site kidpower.org sous la forme d’articles, d’une newsletter mensuelle et de podcasts audios. En outre, nous proposons des consultations individuelles par mail. Cette aide est offerte dans le monde entier,  pour traiter de cas particuliers à l’aide des compétences « Sécurité Personnelle ».

Nous proposons également un service de vente de livres  en ligne. Nos bandes dessinées  et nos pochettes pédagogiques  (Kidpower et Fullpower Safety Comics  et Teaching Kits) abordent de LibrairieKidpowerfaçon ludique et utile les compétences « Sécurité Personnelle ». Le livre  The kidpower book for caring adults est un excellent outil pour enseigner aux  enfants et aux adolescents comment assurer leur sécurité personnelle et se défendre oralement. Cet ouvrage présente plus de 600 pages d’explications claires, de témoignages, d’activités détaillées et des chapitres consacrés aux enfants et adolescents qui ont des besoins particuliers.

Kidpower est un programme global de formation qui permet aux nouveaux  instructeurs, animateurs d’ateliers et directeurs de centre d’être utiles au sein de leur communauté. Nous veillons à maintenir une qualité de service constante pour que notre croissance soit toujours compatible avec notre quête de l’excellence.

Le programme « Sécurité au quotidien » est une méthode qui permet aux étudiants de se sentir en sécurité avec les personnes de leur entourage, camarades, harceleurs ou inconnus.

Le programme « Sécurité d’urgence » permet aux étudiants de pratiquer des techniques d’auto-défense avec un  instructeur dûment protégé.

Nos programmes

se déclinent ainsi:

  • Kidpower pour les enfants de 3 à 12 ans, les parents, les enseignants et les éducateurs
  • Teenpower pour les adolescents
  • Fullpower pour les adultes
  • Workpower pour la sécurité sur le lieu de travail
  • Collegepower pour les étudiants
  • Policepower pour les fonctionnaires de police
  • Parentpower pour aider les parents et les éducateurs à poser des limites, gérer leurs émotions et trouver des conseils
  • Seniorpower pour les personnes âgées
  • Adaptedpower destiné aux personnes qui relèvent des défis comme un handicap, un environnement difficile ou qui ont subi des violences ou des maltraitances
  • Professional Staff Training pour aider les écoles et les organismes en contact avec des jeunes ou des adultes à former leur personnel à la Sécurité Personnelle et à intégrer nos techniques d’apprentissage dans leurs propres programmes
  • Personal Safety Project aide les enseignants du primaire et du secondaire à aborder les techniques d’autodéfense et de prévention de la violence et traite aussi de l’intimidation, du harcèlement sexuel, de l’agression sexuelle et des violences domestiques/interpersonnelles
  • Teachpower fournit aux éducateurs les outils pour gérer l’agressivité sans violence
  • Reaching Out Project prépare les professionnels d’associations caritatives situées dans des pays en voie de développement à enseigner la Sécurité Personnelle aux enfants et aux adultes en grand danger

 


Kidpower est présent dans les pays suivants :

Brésil, Canada (Vancouver, British Columbia, Montréal et Québec), Allemagne, Inde, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande (dont l’Ile du Sud et Auckland), Suède, Suisse, Afrique du Sud, Etats-Unis (dont Californie, Colorado, Illinois, Louisiane, Maryland, Washington D.C., New-York, Massachusetts, Caroline du Nord, Nebraska, Texas, Vermont et Wisconsin), Vietnam, et France.

La liste des liens vers les sites de tous les centres est disponible.

Aidée de nombreuses autres personnes engagées, la directrice exécutive et co-fondatrice Irène van der Zande a élaboré l’offre de services et de formations.  Depuis la création de l’association en 1989, elle a multiplié les centres à travers le monde. Tout commença en 1985, le jour où Irène protégea 8 jeunes enfants – dont sa fille et son fils de 7et 4 ans. Ce jour-là, un homme menaçait de les kidnapper. Irène réunit alors des enseignants, des policiers, des spécialistes des problèmes mentaux, des pratiquants d’arts martiaux, des experts en sécurité et des parents pour lancer Kidpower, devenu plus tard Kidpower Teenpower Fullpower International.

Irene story

Qui d’autre est impliqué dans Kidpower ?

  • Directrice et Co-fondatrice Kidpower : Irene van der Zande, a été présentée comme une experte de la sécurité des enfants par USA Today, CNN et le Wall Street Journal. Elle est l’auteur de The Kidpower Book for Caring Adults: Personal Safety, Self-Protection, Confidence, and Advocacy for Young People (1),  Bullying: What Adults Need to Know and Do to Keep Kids Safe (2) et la série Bandes dessinés : Kidpower Safety Comics(3).
  • Présidente du Conseil d’administration : Ellen Bass, co-auteur du livre novateur The courage to Heal: A Guide for Women Survivors of Childhood Sexual Abuse
  • Co-fondateur : Timothy Dunphy, champion international de Taekwondo, ceinture noire 6ºDan

Ce sont en outre des centaines de personnes engagées qui enseignent nos programmes, animent  nos ateliers, dirigent nos centres et siègent dans nos conseils d’administration. Ces personnes sont les meneurs de leurs communautés. Ce sont des travailleurs sociaux, avocats, thérapeutes, pratiquants d’arts martiaux, enseignants, médecins, policiers, animateurs d’associations et hommes d’affaires.  Ce sont des amis, des parents proches ou lointains, des voisins ou des chefs d’entreprise.

 

Au fil des ans, nous avons eu de nombreux retours positifs de la part des participants. Ces retours comprennent de véritables victoires personnelles en utilisant les techniques apprises pour améliorer la vie quotidienne et mettre un terme à des situations dangereuses.

En 2004, l’efficacité de notre programme destiné aux jeunes enfants a été évaluée par un organisme indépendant  LaFrance Associates avec le soutien financier de la Lucile Packard Foundation for Children’s Health. 95% des parents et professionnels d’un groupe de 550 enfants issus de familles multiculturelles à revenus faibles ayant suivi le programme « Head Start » ont noté que les enfants se sentaient mieux protégés grâce à leur formation Kidpower. Entre 4 et 9  mois après voir suivi la formation, les parents et les professionnels de ces enfants âgés de 3 à 5 ans se souvenaient de la plupart des techniques apprises. 90 % d’entre eux ont confirmé se sentir mieux armés pour sensibiliser les enfants à la sécurité.

En 2005, une étude similaire a été menée en Nouvelle-Zélande. Elle a été réalisée sur 840 élèves âgés de 8 à 12 ans et sur leurs professeurs. Bien entendu, un évaluateur indépendant s’est chargé de l’analyse. Au bout de 3 mois, les élèves et les professeurs ont indiqué continuer d’utiliser les techniques de réduction de conflit. De plus, ils ont affirmé que la formation avait accru leur confiance en eux et diminué leur anxiété. En outre, ils ont trouvé que la formation était « sympa ».

En 2002, dans le cadre d’une thèse de doctorat, une étude sur les effets des formations à l’autoprotection réalisées auprès de jeunes adolescentes par Kidpower et un autre organisme, a montré que les jeunes filles voulaient à la fois se sentir en sécurité et être en sécurité.

Notre logo « éclosion » symbolise la croissance et la force. Il représente une personne  faite de graines à l’intérieur d’un « O organique » lui-même une graine. La couleur orange dénote la chaleur et la force. Nous avons rencontré Ian Price, le créateur de ce logo et graphiste de talent par l’intermédiaire de la Taproot Foundation. Il est actuellement en train de travailler sur la prochaine édition du livre Kidpower Book for Caring Adult.