7 étapes pour vous protéger du harcèlement sexuel 1


Harcèlement sexuel – une autre forme de pollution

7 étapes pour vous protéger du harcèlement sexuel

Irene_van_der_Zande-Fondatrice-de-Kidpower

Irene van der Zande – Fondatrice de Kidpower

Par Irene van der Zande, Fondatrice Kidpower et Directrice Exécutive

 

Rendre quelqu’un mal à l’aise en le regardant est une forme de harcèlement.

Chaque fois que Marcia levait les yeux de son bureau au bureau, son collègue de l’autre côté de la pièce la regardait fixement. Il ne disait rien – il la regardait d’une manière qui lui donnait l’impression qu’il essayait de lui enlever ses vêtements avec ses yeux. Quand elle lui a demandé d’arrêter, il l’a dévisagée: « C’est un pays libre », a-t-il déclaré.

Roberta était une serveuse qui travaillait dans un café. Quand un client a essayé de l’attraper et a fait des blagues grossières sur elle, elle s’est plainte à son patron. « Ignore-le, » répondit son manager. « Vous devez avoir fait quelque chose pour lui donner de mauvaises idées. »

Maria a été ravie lorsque son professeur l’a convoquée à une conférence spéciale pour discuter de son projet d’études indépendantes. « Vous êtes une étudiante brillante », a-t-il dit. « Vous pourrez aller loin, avec mon aide. » A la stupeur de Maria, il se pencha alors et l’embrassa sur les lèvres. Comme elle n’y a pas répondu, il a ajouté: « Bien sûr, vous devrez être un peu plus amicale. »

Jour après jour, Dylan rentrait à la maison bouleversé et rejeté. Trois hommes dans l’usine où il travaillait continuaient à ricaner et à faire des blagues sur le fait qu’il était une «tapette» chaque fois qu’ils le voyaient. Le superviseur n’a pas semblé remarquer. Il avait peur de perdre son emploi s’il déposait une plainte officielle.

Toutes ces personnes ont été victimes de harcèlement sexuel. Le harcèlement signifie simplement une attention non désirée. Le harcèlement sexuel est l’imposition intentionnelle d’une attention sexuelle non désirée. Un comportement qui viole les normes établies par la communauté ou une limite fixée par l’individu peut être considéré comme intentionnel. Peu importe si la personne qui harcèle pense: «Mais c’est juste une blague!» .Peu importe si cette personne pense: «Vous réagissez de façon excessive.». Si vous êtes contraint d’affronter un comportement sexuel bouleversant pour vous ou d’autres, dans un cadre d’où vous ne pouvez pas partir, vous avez le droit de vous protéger.

Les femmes sont souvent socialisées pour minimiser le harcèlement sexuel. On nous apprend à nous dire: «Ce n’est pas si méchant. Je peux juste l’ignorer. J’ai dû faire quelque chose pour le provoquer. »On nous a appris à nous dire:« Il ne voulait rien dire par là. Ne sois pas si sensible.  »

Une façon de comprendre ce problème est de considérer le harcèlement sexuel comme un autre type de pollution. Bien que la pollution ne vous tue généralement pas tout de suite, votre environnement est moins agréable à vivre et à travailler. Cela nuit à votre qualité de vie. Les toxines émotionnelles peuvent même s’accumuler dans votre esprit de la même manière que les toxines environnementales s’accumulent dans votre corps, au point que vous vous sentez malade.

Beaucoup de personnes confrontées au harcèlement sexuel sont déprimées. Elles pourraient se sentir comme si elles ne pouvaient pas rester au travail ou à l’école ou commencer à se sentir très mal.

Le harcèlement sexuel est contraire à la loi. Des femmes et des hommes ont gagné des dédommages importants contre des entreprises et des écoles qui ne les protégeaient pas contre le harcèlement sexuel.

 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger du harcèlement sexuel.

  1. Notez-le

Les blagues, le langage, le comportement, les commentaires ou les images à caractère sexuel à votre égard ou à l’égard d’une autre personne sont des formes potentielles de harcèlement sexuel. Alors draguer peut être harceler quelqu’un. Si quelqu’un vous met mal à l’aise, faites attention. Vous avez le droit d’être en sécurité sur le plan émotionnel et physique lorsque vous travaillez, vivez et allez à l’école.

Ne laissez pas l’embarras («Je ne veux pas que les gens pensent que je suis une chieuse»),

ou le déni («Ce n’est pas si mal»),

ou se sentir désolé pour quelqu’un («Il n’y peut rien s’il m’aime») vous empêche de faire attention à ce que vous ressentez.

Rappelez-vous que ce que fait quelqu’un d’autre n’est pas de votre faute.

  1. Nommez-le 

Souvent, les gens ne réalisent pas l’effet de ce qu’ils font. Si vous souhaitez juste qu’ils arrêtent, cela ne fonctionnera généralement pas.

Au lieu de cela, soyez clair, direct et respectueux en disant: «Je n’aime pas quand tu me parles comme ça. S’il te plaît, arrête.»

Les gens n’aiment pas souvent qu’on leur dise qu’ils ont fait quelque chose de mal, alors vous devez être prêt à persister. Ils pourraient utiliser le déni et dire: «Je n’ai pas fait ça!».

Ils pourraient essayer de vous tromper en disant: «Tu es terriblement sensible aujourd’hui. Est-ce que tu as tes règles ou quoi ?» ou «On peut pas blaguer ?».

Vous pouvez persister en disant: «Ton comportement me rend mal à l’aise. C’est du harcèlement. Je souhaiterai que cela cesse. ».

Vous pourriez avoir des sentiments mitigés au sujet de la personne qui harcèle. La personne peut parfois être amusante avec ou quelqu’un que vous aimez vraiment. Rappelez-vous que cela ne fait de bien à personne de s’autoriser à sortir d’un comportement bouleversant et blessant.

  1. Protégez-vous

Aussi difficile que cela puisse paraître, certaines personnes sont si déterminées à harceler les autres qu’elles se vengeront en faisant mal à quelqu’un qui se plaint. Faites ce qui est approprié et pratique pour vous défendre contre les représailles. Par exemple, si le harceleur est votre patron, procurez-vous des copies de vos dossiers d’emploi avant de déposer une plainte.

  1. Documentez-le

Autant que possible, documentez les circonstances du harcèlement et vos efforts pour l’arrêter. Obtenez des témoins. Joignez-vous à d’autres qui ont vécu des expériences similaires.

  1. Obtenez de l’aide

Souvent, faire savoir ce qui se passe et ce que vous ressentez est suffisant. Sinon, vous pouvez signaler le comportement. Vous pouvez porter plainte auprès de personnes occupant des postes de superviseurs, d’employeurs, de propriétaires d’entreprise, de services du personnel, de conseillers ou de responsables d’école. Beaucoup d’endroits ont maintenant des procédures que vous pouvez suivre pour déposer une plainte officielle. Dans les cas extrêmes, il y a des avocats spécialisés dans les cas de harcèlement sexuel qui peuvent aider.

  1. Dites aux gens comment vous soutenir

Vous n’avez pas toujours à résoudre vos problèmes par vous-même. Vous pouvez obtenir de l’aide. Parfois, les amis et les membres de la famille ne comprennent pas à quel point quelque chose comme ça peut être ressenti, alors vous devrez peut-être les éduquer.

Vous pouvez dire: «Le soutien dont j’ai besoin est que vous m’écoutiez.»

Ou, «S’il vous plaît, n’essayez pas de me faire sentir mieux en rendant cela si insignifiant.

C’est du harcèlement sexuel et j’ai besoin de votre soutien. » Vous pourriez aussi parler à des conseillers, à des groupes de soutien entre pairs et à d’autres personnes qui peuvent comprendre votre situation.

Rappelez-vous que le secret vous permet de vous sentir seul et permet au harceleur de continuer à faire des choses qui vous blessent et blessent les autres.

  1. Gardez vos convictions

Il peut être difficile de faire face au harcèlement sexuel. Nous vivons dans des temps qui changent et le changement est inconfortable. Les gens pourraient ne pas vous aimer. Ils pourraient dire de mauvaises choses à votre sujet. Mais affronter le harcèlement sexuel est un moyen important de nettoyer la pollution de notre environnement. Et un environnement plus propre fait de ce monde un monde meilleur pour nous tous.


Pour plus d’information sur le sujet :

D’autres articles sur le même sujet sont aussi disponibles en Français.

Le prochain atelier Fullpower est planifié ici.

Tous les prochains ateliers sont visibles dans notre agenda.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “7 étapes pour vous protéger du harcèlement sexuel