Un code secret familial pour nos enfants? Que recommande Kidpower?


Qu’est-ce qu’un code secret familial ?

Chez Kidpower, de nombreux parents nous demandent notre avis sur l’utilisation d’un code secret familial; un mot que toute personne doit connaître afin que leur enfant puisse partir avec lui.

L’idée c’est que si quelqu’un s’approche de l’enfant et dit : « Tes parents m’ont demandé de t’emmener pour aller —————– ( imaginez une situation plausible et importante)! »

L’enfant demande « Quel est le code secret de notre famille ? » et si la personne connaît le mot de passe, l’enfant peut faire confiance à cette personne et la suivre.

Pour certaines familles, certains types d’enfants et certaines situations celà peut être une stratégie plausible.

Malheureusement, dans la plupart des cas, un code secret serait au mieux inefficace et pourrait même exposer l’enfant à un danger plus grand.

ALLER DEMANDER DE L’AIDE

Par exemple une petite fille est accostée par un homme dans un parc d’attractions alors qu’elle attend que le reste de sa famille finisse leur tour de manège. L’homme arrive vers elle en disant: «Tu dois venir avec moi maintenant! ».

Au lieu de s’éloigner immédiatement pour ALLER DEMANDER DE L’AIDE au guichet, l’enfant demande: «Quel est le code secret de notre famille ? ».

Soudain, l’homme qui s’était rapproché pendant la conversation essaie d’attraper l’enfant. Heureusement celle-ci parvient à lui échapper; mais il aurait été moins dangereux pour elle de s’éloigner de l’homme immédiatement et d’ALLER DEMANDER DE L’AIDE à l’adulte au guichet.

Certains enfants plus âgés peuvent se rappeler un code secret, le garder secret et l’utiliser correctement mais beaucoup n’en sont pas capables. Il suffit juste de penser aux difficultés que certains de nous ont à se rappeler des mots de passe pour nos différents programmes sur l’ordinateur !

PLANIFIER AVANT (faire un plan de sécurité)

Tromper un enfant pour qu’il révèle le code est aussi une possibilité. Si un adulte a de mauvaises intentions, il pourrait essayer quelque chose dans le genre :

« Le code secret c’est anémone de mer, non? »

« Non », répond l’enfant, « c’est pieuvre! »

« Ah oui, c’est vrai! Pieuvre! Bon on y va! »

Même avec quelqu’un qu’ils connaissent, chez Kidpower nous pensons que les enfants seront plus en sécurité si leur adulte responsable explique AVANT qui les emmènera où ils ont besoin d’aller et s’il leur fait aussi prendre l’habitude de toujours DEMANDER AVANT de partir avec quelqu’un si ce n’est pas planifié ; plutôt que d’essayer de savoir si un adulte auquel ils ne s’attendaient pas, a le bon code secret et donc la permission de les emmener autre part.

DEMANDER AVANT

Il faut entraîner les enfants à dire « je dois DEMANDER AVANT » et à aller vers l’adulte en charge ou à appeler leur adulte responsable avant de partir avec quelqu’un auquel ils ne s’attendaient pas, même s’ils connaissent cette personne.

Quelle expérience as-tu de l’utilisation des codes secrets et des situations où les enfants ont besoin de savoir quoi faire si quelqu’un auquel ils ne s’attendent pas vient les chercher ou leur demande de partir avec eux? Qu’est ce qui marche? Qu’est ce qui ne marche pas? On aimerait entendre vos histoires !

Irene_van_der_Zande-Fondatrice-de-Kidpower

Irene van der Zande – Fondatrice de Kidpower

 

 

 

 

 

 


Pour s’entraîner en famille à DEMANDER AVANT et ALLER DEMANDER DE L’AIDE, venez à nos ateliers parent-enfant.

Inscrivez-vous au prochain atelier de notre programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.