Créer des climats sociaux positifs pour arrêter l’intimidation et le harcèlement


Créer des climats sociaux positifs pour arrêter l’intimidation et le harcèlement

Irene_van_der_Zande-Fondatrice-de-Kidpower

Irene van der Zande – Fondatrice de Kidpower

Les outils Kidpower® pour les leaders adultes

par Irene van der Zande – Fondatrice de Kidpower et directrice générale | 8 septembre 2014

Arrêter le harcèlement à l’école est beaucoup plus facile lorsqu’un climat social positif crée un environnement où les comportements nuisibles ont moins de chance de se développer.

Nos climats physiques et sociaux influent sur notre qualité de vie. En tant qu’individus, nous ne pouvons pas contrôler le temps extérieur, mais nous pouvons choisir les types de protection que nous utilisons pour être plus en sécurité et plus confortables. Nous ne pouvons pas non plus contrôler la pollution physique en tant qu’individus, mais nous pouvons décider quel niveau et quelle forme de pollution nous sommes prêts à tolérer ou à produire.

 

En tant que leaders (éducateurs) responsables du bien-être des autres, en particulier des jeunes, nous avons le pouvoir d’affecter le climat social de nos familles, de nos écoles et de nos organisations au service de la jeunesse. Nous devons être conscients du pouvoir que nous avons et de son impact. Il est très important de savoir si nos enfants apprennent, jouent et vivent dans des climats sociaux positifs ou négatifs.

 

Évaluation de notre climat social actuel

Pour commencer, nous devons évaluer : dans les groupes que nous ou nos enfants ont rejoint, lorsque des personnes, de n’importe quel âge, se comportent mal envers les autres, observons-nous de manière passive ou agissons-nous de manière positive et efficace?

Lorsque les enfants comprennent mal, oublient, testent les limites ou démontrent d’autres comportements normaux pour leur âge, est-ce que nous ou d’autres leaders les grondons, leur faisons la morale et leur faisons honte, ou nous posons nous plutôt en modèle en utilisant un langage respectueux tout en établissant et en posant des limites consistantes?

L’ensemble des leaders  de l’équipe  – y compris les bénévoles adolescents et adultes – comprennent-ils clairement et partagent-ils les valeurs et les limites du groupe?

Lorsque nous ou d’autres leaders communiquons et respectons nos attentes et nos limites  avec les jeunes, cela se fait-il de façon claire et cohérente ou est-ce que la communication et l’application des valeurs et des limites sont confuses et irrégulières?

Est-ce que nous ou d’autres leaders donnons aux enfants le message « Fais ce que je dis, pas ce que je fais »? Ou faisons-nous de notre mieux pour modéliser le comportement que nous voulons qu’ils utilisent?

Lorsque nous ou d’autres leaders faisons des erreurs, est-ce qu’on les reconnaît, est-ce que l’on s’excuse et les répare?

Est-ce que nous ou d’autres leaders nous attendons à ce que les enfants gèrent les conflits en communiquant respectueusement de façon indépendante après un seul briefing, ou est-ce que nous développons leurs habilités en les guidant continuellement et en les conseillant chaque fois que c’est nécessaire parce que nous comprenons que ces habilités prennent des années à se développer?

 

Mesurer la pollution sociale

Même si nous nous en soucions profondément, nous ne pouvons pas savoir à quel niveau de pollution sociale les membres d’un groupe sont confrontés, à moins de créer un espace sécurisé pour qu’ils puissent s’exprimer sans crainte. Faire La Promesse de Protection Kidpower® est utile, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons également utiliser notre pouvoir de l’attention et prendre conscience du problème, diviser nos priorités et demander.

En se basant sur le fait que l’on ne peut pas changer quelque chose si l’on ne sait pas à pas quel genre de problème on fait face, notre talentueuse directrice de programme de Kidpower Californie, Erika Leonard, a développé la Météo Kidpower pour mesurer la pollution sociale dans les classes qui ont des problèmes de comportement. D’autres instructeurs de Kidpower ont également utilisé la Météo Kidpower dans des groupes qui ne montraient pas de malaise ouvertement et, grâce à cet outil, les leaders adultes ont eu des informations précieuses sur des problèmes qu’ils n’avaient pas remarqué. C’est un outil utile pour tous les groupes.

MeteoKidpower

Météo Kidpower

Dans une classe, avec le soutien de l’enseignante, Erika a expliqué aux élèves: «La pollution sociale c’est la mesure de ce que les gens disent ou font qui vous mettent, vous ou les autres, mal à l’aise. Nous allons mesurer le niveau de pollution sociale dans votre classe en créant une moyenne. Tout le monde écrit un numéro de 1 à 10, 1 étant presque pas de pollution sociale. Quand il y a un faible niveau de pollution, socialement ou dans l’air, tout le monde se sent bien. Un niveau élevé de pollution peut nous faire nous sentir très mal, donc un 10 signifie «très, très mal à l’aise». Écrivez juste un nombre, sans votre nom, et laissez le papier à votre professeur. »

La météo Kidpower®

La Météo Kidpower® n’est sécuritaire, précise et efficace que lorsque les leaders adultes font très attention à la sécurité émotionnelle et à la vie privée. Les papiers sont donnés uniquement au leader adulte qui en dispose avec soin; les résultats individuels ne sont pas partagés, ni même la répartition des réponses. Les membres du groupe ne voient que la moyenne finale.

Dans les classes qui utilisent régulièrement la Météo Kidpower®, nous conseillons de faire les calculs pendant la récré, le soir ou le week-end. Dans cette classe, l’enseignante s’était montrée confiante en donnant le score a Erika. Toutes les deux ont enseigné à la classe les concepts et les habilités qui pourraient continuer à améliorer le climat social de la classe longtemps après le départ d’Erika.

En privé, après que les étudiants soient partis, l’enseignante a partagé avec Erika la détresse qu’elle avait ressentie en voyant la mesure du climat de sa classe: il était de 9 ! Même si plusieurs enfants avaient des scores de pollution assez faibles de 3 ou 4, elle avait été surprise de voir plusieurs 10 .

Il se peut, bien sûr, que ce soit des erreurs. Lorsqu’un groupe commence à apprendre, il se peut que les enfants comprennent mal quel extrême correspond à quel niveau de communication avant d’avoir fait la Météo Kidpower® plusieurs fois. Cependant, l’enseignante a montré à Erika un papier qui avait un 10 en chiffres énormes avec des points d’exclamation tout autour. Au vu du papier, l’enseignante s’est rendu compte que cet élève était désespéré de communiquer son mal-être. Cette classe avait également un grand nombre de filles et seulement quelques garçons, et sur un papier il y avait marqué «10 si tu es un garçon.». Ces résultats peuvent être décevants pour un adulte attentionné, mais ils fournissent des informations cruciales dont les adultes ont besoin pour mener un groupe et améliorer son climat. Cet enseignante était très concernée et a apprécié d’avoir un outil pour renforcer la communication et la compréhension dans le groupe ainsi que de renforcer sa capacité à le diriger efficacement.

La Météo Kidpower® traduit les expériences individuelles en un nombre mesurable. Cela donne au groupe l’opportunité  d’être attentif ensemble afin que chacun puisse travailler à baisser le score global. Les adultes et les enfants peuvent s’entraîner à faire des exercices pour apprendre à remarquer et répondre aux comportements blessants, à poser des limites, à se défendre, à obtenir de l’aide, etc. Au fur et à mesure que les adultes utilisent la Météo Kidpower® le groupe peut fêter ses progrès lorsque le niveau de pollution diminue, mais aussi peut s’investir plus dans des comportements qui peuvent encore améliorer son climat.

Alors, comment développons-nous et maintenons-nous des climats sociaux positifs?

Kidpower a enseigné des milliers d’ateliers pour les écoles et les groupes de jeunes pendant ses 25 ans de service. Ainsi nous rencontrons une très large gamme de climats sociaux, qui souvent, varient largement d’une classe à l’autre dans une même école.

Nos instructeurs sont habilités à créer notre propre climat Kidpower® de sécurité émotionnelle, d’amusement et de bienveillance en très peu de temps afin de faire en sorte que nos étudiants apprennent facilement et dans la bonne humeur. C’est plus facile à réaliser dans les ateliers publics que nous organisons, car la classe n’est alors pas un groupe préexistant, et cela nous donne le pouvoir de créer et de maintenir un climat positif.

Lorsque nous entrons dans un climat préexistant, généralement pour une heure ou deux seulement, nous communiquons notre attitude et notre approche optimistes, positifs et basés sur la bienveillance tout en prenant des décisions qui tiennent compte des problèmes climatiques que nous constatons, mais que, en tant qu’invités de classe, nous n’avons pas pleinement le pouvoir d’adresser ni de changer. Par exemple, si nos instructeurs Kidpower dirigent des ateliers dans des classes où les enseignants autorisent ou se livrent ouvertement aux moqueries et à l’humiliation d’étudiants, nous sommes très prudents quant à la façon dont nous engageons les étudiants dans la pratique des habilités afin que les élèves puissent acquérir ces habilités tout en minimisant les chances d’être ridiculisé.

Kidpower® offre maintenant des ateliers pour leaders adultes afin que nous puissions partager nos capacités de création de climat social positif avec les éducateurs, les coachs et autres leaders, y compris les chefs d’entreprise et les dirigeants de groupes d’adultes. Cet article se concentre sur les jeunes, mais les habilités et les concepts sont les mêmes dans les groupes d’adultes; seuls les exemples et les situations diffèrent.

 

En l’honneur de la journée nationale contre le harcèlement à l’école de l’éducation nationale, nous avons publié cet article. Puis nous mettons en place un moyen de télécharger les documents que nous utilisons dans notre atelier pour leaders adultes d’ici la fin du mois. Ceux-ci sont élaborés à partir de notre programme d’études et de notre expérience au service de milliers de groupes de tous âges et capacités.

Les documents Conseils Climatiques Kidpower® sont chacun un aperçu d’une page des principes de base et de l’ABC de l’enseignant, « Attentifs, poser les Barrières et Coaching ».  ce que les adultes responsables de groupe de jeunes doivent décider et faire pour créer une base solide qui favorise la sécurité, un comportement respectueux et réduit la pollution sociale.

Les Conseils Climatiques de Kidpower,  PDF s d’une seule page, fournissent des suggestions spécifiques sur la façon de diriger le développement et la durabilité d’un climat social positif. Ils sont similaires mais chaque est légèrement adaptés à chacun de ces trois groupes :

  • Conseils Climatiques de Kidpower® pour les enseignants.
  • Conseils Climatiques de Kidpower® pour les entraîneurs sportifs de jeunes.
  • Conseils Climatiques de Kidpower® pour les leaders de groupes et de troupes de jeunes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *