ORGANISER UN ATELIER


Organiser un atelier Kidpower® en 8 étapes

  1. Pour débuter

Être organisateurLogo KP Violet Gros transp
Nos ateliers sont mis en place par des organismes tels que entreprises, villes, écoles, services de garde, institutions et organismes communautaires ainsi que par des individuels intéressés par nos concepts. Ils sont destinés à un public varié : enfants, ados, parents, professionnels, adultes, seniors et personnes relevant des défis de vie.

Qui a-t-il à faire ?
Le travail de l’organisateur est de communiquer régulièrement et à l’avance avec les participants potentiels et de gérer la logistique : dates, salle, inscriptions et collation. Mettre en place un de nos ateliers se compare au travail requis pour organiser une fête.

Nous sommes là !      
Pour vous aider à offrir un atelier réussi, nous serons ravis de vous fournir des conseils ainsi que des informations sur nos services et notre expérience.

  1. Choisir un atelier approprié

Nous offrons une vaste gamme d’ateliers en autoprotection pour les enfants, les adolescent(e)s et les adultes.  Nos services varient de la courte présentation de sensibilisation à des formations exhaustives.

Toutes nos formations présentent les habiletés du volet Sécurité au quotidien. Si vous désirez inclure des pratiques du volet Sécurité d’urgence (autodéfense verbale et physique) avec un instructeur muni d’un bouclier de frappe, la taille du groupe doit être limitée à 16 personnes. Sinon la taille du groupe dépendra de la salle choisie, de la durée de l’atelier et du niveau de pratiques individuelles que vous souhaitez offrir aux participants.

Nous adapterons avec plaisir nos services aux besoins spécifiques de votre groupe.  Consultez notre section Ateliers pour une vision d’ensemble de tout ce que nous offrons ou pour en savoir davantage. Vous pouvez également nous contacter pour avoir une entrevue (téléphonique ou en personne) et obtenir une analyse plus pointue de vos besoins.

  1. Prendre une décision

Chaque groupe ou organisme a son propre processus de décision.  Nous sommes conscients que les problématiques que nous abordons peuvent soulever des préoccupations chez beaucoup de gens.

D’après notre expérience, presque tous les organismes qui ont mis en place un de nos programmes ont été très satisfaits des résultats. Nous sommes prêts à prendre le temps qu’il faut pour développer des liens de confiance. L’analyse des besoins et la soumission des types d’interventions possibles sont deux outils disponibles qui peuvent vous aider dans votre prise de décision.

  1. Financement

Kidpower est un organisme à but non lucratif qui est destiné aux personnes de tout âge et de toutes capacités. Nous autofinançons la totalité de nos activités à l’aide de dons. Les tarifs sont établis de façon à couvrir, mais sans plus, le temps d’enseignement, les soutiens logistique, technique et pédagogique nécessaires à une activité réussie ainsi que les frais d’opérations qui s’y rattachent. Les coûts pour le matériel pédagogique, les collations, les frais de stationnement, la location de salle et les frais pour déplacements éloignés (plus de 50 km aller-retour) sont en sus.

Même si nous ne sommes pas subventionnés, notre but est d’être accessible au plus de gens possible. Nous serons ravis de collaborer avec vous pour établir un budget adapté à votre situation et vous aider, au besoin à fixer votre budget et/ou rechercher de financement.  Une fois le tout fixé, un contrat de service ou de subvention sera établi.

  1. Promotion

Les organisateurs sont responsables de la promotion de l’atelier. Par exemple vous pouvez inclure un article dans un bulletin ou un journal interne; photocopier et distribuer des pamphlets; créer et apposer des affiches; et – surtout ! – parler directement de l’importance de suivre un tel atelier à vos participants potentiels. Votre recommandation personnelle est l’outil d’inscription le plus efficace que nous ayons vu. Nous pouvons vous fournir des échantillons de documents promotionnels et de fiches d’inscription.  Plus vous pouvez en parler autour de vous et plus tôt vous pourrez le faire, plus votre taux de participation sera élevé.

  1. Lieu et collations

En général, une grande pièce (environ 8mx8m) avec de l’espace libre est suffisante pour un groupe de 16 à 20 personnes. Un accès à des toilettes et un téléphone sont requis. Pour des ateliers Kidpower familial ou ceux plus longs pour adultes, il faut prévoir des matelas emboîtables. Nous demandons également que l’organisateur fournisse de l’eau dans tous les ateliers et une collation légère dans tout atelier pour enfants dès plus de 2 heures.

Nous discuterons ensemble quelle pièce de vos locaux sera la plus appropriée.

  1. Inscriptions

Nous préférons que l’organisateur se charge de l’inscription des participants et du reçu des paiements, s’il y a lieu.

Dans certains cas, nous pouvons gérer les inscriptions directement de notre bureau. Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, nous avons besoin d’une liste des noms, adresses, e-mails et téléphones des participants.  Nous conviendrons d’une date butoir pour assurer votre nombre minimum de participants. Si les inscriptions ne sont pas suffisantes, vous aurez la possibilité de reporter l’atelier à une date ultérieure.

  1. Suivi

Suite à l’atelier, nous demandons que l’organisateur nous évalue.  Nos services s’améliorent constamment grâce aux commentaires constructifs des participants et de l’organisateur.

Également, vous pouvez nous aider à poursuivre notre mission en nous faisant parvenir une lettre faisant état de votre niveau de satisfaction des services reçus.

Liste de vérification

  1. Décider d’organiser un atelier avec Kidpower

  2. Choisir et fixer la date et l’heure d’un atelier

  3. Convenir d’un lieu pour la tenue de l’atelier

  4. Promouvoir l’atelier et inscrire les participants

  5. Payer les frais de formation à Kidpower avant l’atelier

  6. Prévoir les collations pour l’atelier

  7. Kidpower donne l’atelier

  8. Évaluer l’atelier

  9. Vous féliciter pour votre excellent travail !